Voyance Catielle

   Voyance accueil   Voyance   Voyance gratuite   Voyance privée   Médium   Horoscope   Témoignages   Liens   Contact

Art divinatoire

Les cartes

Art divinatoire

Astrologie

Yi-king

La géomancie

Cafédomancie

Chiromancie

Cartomancie

Radiesthésie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartomancie

La divination par les cartes

L'essentiel du travail de "divination" consiste a utiliser l'intuition et l'ecoute active afin de deviner certains elements de la vie de la personne, qui est ensuite reliee au symbolisme classique des cartes.

Les cartes du tarot sont réparties en deux grandes parties : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Les arcanes majeurs sont constitués de 22 cartes fortes de nombreux symboles ésotériques. Cette partie du jeu peut être utilisée à part comme un oracle.

Les arcanes mineurs s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques avec la correspondance : Cœur = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées. On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier : 52 +4 cavaliers = 56 cartes dites mineures. Les cartes « Roy, Reyne, Cavalier, Valet » forment les Honneurs ; quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires ou cartes numérales dont certaines interprétations divinatoires relèveraient de la numérologie.

La pratique de la cartomancie s'effectue entre le cartomancien et le consultant. Le cartomancien étale les cartes devant le consultant après qu'elles aient été battues puis coupées. Ensuite le consultant en choisit un certain nombre, qui dépend du type de tirage choisi par le cartomancien.

Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus couramment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.

Tout l'art de la cartomancie réside dans l'interprétation des symboles des cartes. Le cartomancien les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant.

La cartomancie est un des arts divinatoires les plus couramment utilisés par les médiums.

Mais la cartomancie regroupe également les Oracles, c’est-à-dire des jeux de cartes aux nombres propres et chaque carte représente des prédictions propres. Il existe par exemple l'oracle de la triade, le célèbre oracle de belline, l'Oracle Gé, etc...

Le symbolisme du coeur :

Le cœur aurait été dessiné sous la forme d'une coupe : calice ou graal.

Il évoquerait notamment l'enjeu spirituel des croisades, à savoir la conquête du Saint Sépulcre : Jérusalem en Terre Sainte.

Au sens propre, le cœur renverrait principalement à l'organe cardiaque et à la circulation sanguine.

La notion de sang évoquerait les liens de sang et par extension de famille.

Au sens figuré, le cœur symboliserait l'affectif sous ses aspects les plus divers.

Cœur = Coupe - liens de parenté - liens affectifs

 

Le symbolisme du carreau :

Le 4 de carreau au sens littéral, c'est le projectile (sorte de flèche) dans l'arbalète de l'arbalétrier.

Ce carreau apparaît de façon stylisée comme un bâton terminé par une pointe tranchante sur le Tarot marseillais tandis que certains des plus anciens tarots italiens le représente avec pointe en fer et empan de plumes.

Le symbole de la flèche est parlant : elle permet d'atteindre un objectif au loin ; elle se déplace d'un point à un autre.

Par extension, déplacement d'une personne (trajets, voyages) ou d'une information (lettre, téléphone, internet).

Sens de déplacement, de mouvement donc d'énergie.

Carreau = Bâton - mouvement - communication - énergie

 

Le symbolisme du pique :

Les piques proviendraient de l'emblème des épées : sabres courbes ou cimeterres sarrasins et épées droites des croisés sur les anciens tarots.

Expression du combat au corps à corps, les épées signifieraient d'abord le pouvoir de l'action offensive.

Mais l'épée symboliserait aussi le glaive de Justice ; à ce titre, le pique indiquerait l'action du Pouvoir qui tranche et décide, la loi.

D'après une autre symbolique, celle de l'instrument manufacturé par l'homme, les épées se rapportent également à l'industrie, à la technique et, par élargissement, à la réflexion et à l'intellect : glaive du discernement.

Piques = Epées - pouvoir de l'action - action du pouvoir

 

Le symbolisme du trèfle :

Le mot "trèfle" possèderait au moins deux sens courants.

Le premier correspondrait au trèfle à quatre feuilles : synonyme de chance, de protection pour celui qui le trouverait. Le second proviendrait de l'argot "avoir du trèfle ", c’est-à-dire de l'argent.

Le Tarot de Marseille le figurerait sous la forme d'un denier (ancienne monnaie romaine puis française) ; les cartes mauresques offrent l'image d'un médaillon rond transformé dans les anciens tarots italiens en un bouclier protecteur.

Le trèfle véhiculerait donc deux sens ; il serait ambivalent : l'écu - monnaie (sens financier) ou l'écu - bouclier (sens de talisman).

Trèfle = Denier - écu - argent - talisman

Cartomancie

   

            

 

                                                                                                         Asteldis Copyright © 2008                       Plan du site   Infos légales    

 

Remonter en haut de la page